Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
quelques Novel de Compostelle
23 mai 2012

Enfin des nouvelles..

Petit préambule à la suite de notre périple, cela fait plus de 10 jours que nous n'avons rien mis sur le blog et nous savons que nombre d'entre vous sont en attente. Désolé, mais nous nous rendons compte que ce n'est pas simple d'écrire tous les jours et les connexions internet ne sont pas évidentes. Mais bon, voilà la suite et encore merci de nous suivre et de nous encourager.

Mercredi 9 Mai  St Antoine / Castet  13km500

 

Il est 5h00 et comme tous les matins j’essaye d’écrire sur le blog. Premièrement pour vous informer de notre progression mais aussi pour ne rien n’oublier. Au fil de la journée nous voyons, vivons, ressentons tellement de choses différentes... A chaque sommet de cote nous découvrons un paysage différent (ce que nous envient les Quebéquois). Les paysages ressemblent aux photos de Yann Arthus Bertrand et je regrette de ne pas savoir faire les mêmes.

Seulement un mois de voyage et déjà on oublie... Maudite mémoire. Voilà quelques jours que nous avons reçu un mail de trois pélérines rencontrées à Estaing, hélène, Astrid et Blanche et je n’arrive pas à remettre un visage sur ces noms. Les indications de Bernard et des enfants n’y font rien. J’en suis désolée...Alors peut être une petite photo ?

8h00, nous attaquons les vallons du Gers, sous un ciel qui nous promet une chaude journée. Paysage à couper le souffle, camaieu de vert et de brun tacheté de jaune. Avec les enfants nous décryptons les couleurs, vert foncé champs de blé, plus clair prairie, brun maïs et tournesol, jaune colza... Flamarens, son château, son église à ciel ouvert, Miradoux que nous devons rejoindre avant la fermeture de son épicerie et enfin Castet-Arrouy où nous devons passer la nuit. La chaleur est écrasante et malgré les efforts du département pour planter des arbres le long du chemin, il n’y a pas beaucoup d’ombre.

DSC03286

Le Lièvre et la Tortue : gite donativo ouvert cette année par Clément... ce soir nous dormons dans une grande tente où cinq lits sont installés. Soirée chaleureuse avec Pierre et Marie, Guy (canadien ; 75 ans ; refait le chemin pour écrire un deuxième bouquin)... un barbecue, un bon verre de vin, des gens interressants... tous les ingrédients pour un bon moment.

 DSC03321

 Jeudi 10 Mai Castet/Lectoure  10 km

 

Clément nous conseille sur nos prochains hébergements : à Lectoure, accueil donativo au presbytère, à Marcellan gite Le Bourdon... Marie, infirmière, nous donne des pansements double-peau pour les ampoules. Merci. Sur le chemin, une femme offre à Elisa des mousses à mettre sous les bretelles de son sac à dos... Merci..

Le petit déj chez Clément c’est une table qui déborde... les enfants élisent aujourd’hui le meilleur petit déj du chemin...

Sur le chemin, petit cours de français à partir du Lièvre et de la tortue... J de la Fontaine, structure de la fable...morale... Louis XIV... Molière... Le lion et le rat... Esope...

Journée très chaude comme celle de la veille. Arrivée à Lectoure sous un soleil de plomb. Au pied de la cathédrale, le prèsbytére. Nous attendons l’accueil des hospitaliers. René, Claire et Raymonde sont heureux de notre arrivée, une famille sur le chemin ce n’est pas tous les jours. Nous nous étonnons d’apprendre qu’avec Claire et René nous sommes voisins mais vraiment voisins... Ils habitent à ... Ternand au Petit Paris. A vol d’oiseau, moins d’un kilomètre de chez nous.

Raymonde est de Lyon et est intéressée par notre aventure. Elle voudrait faire un petit bout de chemin avec sa petite fille. Nous échangeons sur l’organisation.

 

Vendredi 11 Mai  Lectoure/Marsolan  9 km

                Il a fallu que l’on repense nos étapes car las fêtes des bandas à Condom ont fait envahir tous les hébergements et impossible de trouver une place pour samedi soir. Les échos que l’on a de ces fêtes ne font pas envie car la ville semble sous haute surveillance, les boutiques barricadés et le tout nous est décrit comme une immense beuverie...Mes souvenirs me donnaient plus l’image d’une fête de musique et de joie.

                Donc petite étape qui nous emmène chez Philippe, au Bourdon. Et là, surprise, va-t-il falloir que nous finissions les travaux ? Au final, nous découvrons que Philippe a œuvré toute la journée pour nous accueillir dans une chambre et ceci grâce aux encouragements de Pierre et Marie (que nous avions rencontré 2 jours auparavent). Alors merci Philippe pour ta générosité et cette soirée partagée. Dans la soirée arrive Joseph, jeune autrichien, que nous avions déjà croisé à St Antoine mais sans pouvoir échangé avec lui. Il baragouine 2 mots de français que l’on croise avec nos 3 mots d’anglais et c’est partit...

 

Samedi 12 Mai Marsolan/La Romieu  10 km

Aujourd’hui, Joseph a décidé de faire un bout de chemin avec nous... Nous sommes surpris. La lenteur de notre convoi ne semble pas le rebuter. Que dire de lui... qu’il est autrichien, 27 ans, parti de chez lui à pied, (ce qui fait déjà deux milles kilomètres) avec l’envie de sortir de son train-train quotidien. Il vit le chemin comme une aventure de chaque instant, ne prévoyant jamais aucune étape et se posant là où bon lui semble, faisant entre trois et cinquante km par jour. Pour ceux qui connaissent il a fait Le Puy/Saugues d’une seule traite... Respect.

Louis a adopté Joseph « c’est mon ami » et se comporte avec lui comme avec Victor. Joseph lui rend bien en jouant avec lui, par exemple : « Et si on se peinturlurait le visage avec de la boue ? » (ce qui sera fait).

DSC03445  DSC03416 

La Romieu... un petit coucou spécial à Nicole, La Romieu, où on adore les chats car la légende dit qu’ils auraient sauvé le village.

Nous logeons à l’ancien couvent, devenu gite privé, tout est propre, jardin tracé au cordeau... Notre hôte nous informe de nos devoirs, à nous d’en déduire nos droits... Ce n’est pas le genre d’accueil que nous aimons. Nous sentons que tout est étudié pour une rentabilité maximale. Nous n’y retournerons pas.

Dimanche 13 Mai  La Romieu/Condom (gite de laillon)  19km

 

Nous partons sans Joseph, qui n’est pas prêt. Peut-être le recroiserons nous un jour ? Longue étape ou il faut trouver les idées pour remotiver Louis. Raph se met à parler de château, du prince Louis, des princesses Clo et Elisa, de Dame Ginette de Monicole et du grand roi Jeannot de chamarand de Thurins...Et c’est repartit dans l’imaginaire qui reste le moteur de Louis. Nous laissons épées et dragons à la porte de Condom pour aller chevaucher des...auto-tamponneuses ! Le coin des manèges est le seul endroit que nous avons vu de Condom, le reste étant payant à cause des bandas. Nous passons notre chemin pour rejoindre le gite 2 km plus loin.

 

Lundi 14 Mai  Condom/Montréal du gers  16 km

                Etape marquée par la traversée d’un bois ou nous subissons une attaque de moustiques. Loin devant moi, je vois Bernard commencer à gesticuler ( ? ) et partir en courant (toujours harnaché au Trollix)... une centaine de mètres après le bois, il détache le trollix, désangle tous les sacs et sort le 5 sur 5 tropical anti-moustiques sur le pont de l’Artigues. Ouf, sauvé !

                Ce soir, nous dormons dans une caravane pourrie !!!Un peu l’impression d’être pris pour des portes-monnaies.

              

Beaucoup de ruches depuis quelques jours et plusieurs essaims que nous voyons, un hier à Auvillar est passé juste au-dessus du gite et aujourd’hui, un essaim est venu se poser dans un trou d’arbre juste à côté du gite. Un apiculteur est venu poser une ruchette pour le récupérer. C’est pas gagné !

Petit message à l’intention de Thibault Vaganay et de tous les apiculteurs amateurs : ici le frelon asiatique fait des ravages. Des affiches sont posées afin d’inciter les gens à poser des pièges :

 DSC03260

Mardi 15 Mai  Montréal/Eauze  15 km

                Ce matin, après 2 km, nous retrouvons Joseph ! C’est un vrai plaisir de le revoir et Louis est ému de retrouver son copain autrichien. Il reste avec nous jusqu’à Eauze ou nous le laissons car nous avons des courses à faire ! Ginette nous a commandé 2 croustades chez Mme Moure (les initiés connaissent) et du confit et foie gras vers Marie-Jo. Le tout est un peu encombrant mais que ne ferions-nous pas pour un tel régal.

                Nous dormons chez une famille qui accueille les pèlerins en donativo à quelques mètres de l’ancienne maison de ma marraine.

Mercredi 16 Mai  Eauze/Sauboires  8 km

 

Petite étape. Nous en profitons pour nous ballader dans Eauze. Bernard raconte aux enfants la maison de sa grand-mère, le mariage de Ginette et Jeannot à la cathédrale st Luperc, ses souvenirs de vacances au camping... et nous prenons le temps de boire un café sur la place face à la cathédrale au milieu dans maison à colombages. Après nos courses nous prenons le chemin à 11h00. Nous arrivons de bonne heure à Sauboires. Le gite a été rénové par les habitants. Aprés midi repos, rami avec les filles, croustade pour le gouter.

Nous partageons le gite avec un couple de Normand et un canadien mais pas notre repas, ce soir nous agrémentons notre riz quotidien avec le confit de Marie-Jo... trop bon.

 

Jeudi 17 Mai  Sauboires/Nogaro 14 km

 

Départ à 8h00... nous devons être au gite à 14h30 pour...la SURPRISE... que nous avons promis de faire aux enfants. Ils essayent toute la journée de nous arracher des renseignements, de nous soudoyer... A trois km de l’arrivée nous lachons un indice au kilomètre... les idées fusent... sans résultat.

Sur le seuil du gite, se tiennent Lucas, Matthis et Karine... stupéfaction, bouche bée... cette vision les laissent sans voix. Ils vont passer trois jours avec nous. Nous organisons rapidement les couchages. Les matelas et oreillers se baladent dans les couloirs pour que les enfants soient ensemble. La fatigue est envolée... jeux et rigolade jusqu’au coucher.

Karine a géré le ravitaillement... en volume il y en a autant que nos affaires pour cinq mois...

 

Vendredi 18 Mai              Nogaro/Lelin Lapujolle                 15 km

                Nous marchons avec Karine, Lucas et Mathis ce qui nous ravit. L’étape n’est pas dure, assez plate comme toutes les étapes depuis quelques jours.  DSC03496 DSC03516

Samedi 19 Mai                  Lelin/Aire sur Adour      14 km

                2ème étape avec la tante et les cousins. Même genre d’étape. Nous arriverons complétement trempés car les 2 derniers km se sont fait sous une pluie battante. Le soir, nous avons cherché en vain un resto et cela s’est terminé par des pizzas à emporter dans notre mobil home

 

Dimanche 20 Mai  Aire sur Adour / Miramont Sensacq (humour...)        18km

 

Nous avons décidé d’offrir une grasse matinée aux enfants. Ils restent dormir dans le mobil home et Karine nous les déposera sur le chemin dans la matinée. Bernard et moi partons à 6h00 sans une pluie battante. En dix minutes, nous sommes trempés malgré nos ponchos. Dur, dur ce matin. Il fait nuit, ça monte... Les jambes sont lourdes, les pieds font mal... Pour la première fois, je m’assoie, j’enlève mes chaussures et essore mes chaussettes, comme ça, sur le chemin...

Nous traversons de grandes étendues plantées de maîs. Ce qui nous motive c’est que les enfants en auront moins à faire. Ils nous manquent. Ils nous rejoignent vers 10H00. Il reste 6 km. Louis n’est pas motivé : la pluie, le départ de Lucas et Matthis...

 

Nous arrivons au gite communal où nous sommes accueillis par Denis de l’association des Amis de St Jacques. Le repas est donativo. Chacun met la main à la pâte afin de préparer un bon repas pour les 12 pèlerins présents ce soir. Bonne nuit.

 

Lundi 21 Mai   Miramont/Arzacq              14 km

 

Nous repartons avec des vêtements secs. Petite pluie, beaucoup de vent, grosse pluie, rafales qui font voler nos ponchos et rebelote on est trempés. Nous marchons quasi tout le temps sur la route ce qui rend le trajet monotone. Avant midi, petit chemin très boueux, on glisse, on évite les plus grosses flaques mais qu’est ce que ça fait du bien. Comme dit Louis :  « C’est reparti pour l’aventure ». Nous faisons une halte dans un bar à Pimbo ou nous prenons des boissons chaudes et sortons notre pique nique. Ce village perché sur un éperon rocheux, son église avec un grand fronton, sa rue principale, tout ça doit être beau mais aujourd’hui on s’en fout. Une seule chose nous préoccupe : c’est quand le gite ? Les derniers kilomètres sont longs pour tout le monde. Avec Louis nous commençons à crier que l’on veut du soleil, Clo et Zaz s’y mettent et Bernard ne donne pas sa part au chien. Au milieu de nulle part, nous hurlons même vertement contre la pluie, les nuages...(temps de m...). Ce n’est surement pas très éducatif mais ça fait du bien et nous permet de gagner 500m... Le gite, la douche chaude, le chauffage à fond, le lit... le même temps est annoncé demain. Alors demain on n’y va pas.  

 

Mardi 22 Mai                     Arzacq                  0 km

Grasse matinée jusqu’à 9h00 pour les enfants, courses à carrefour market. Après-midi repos, rami... Louis s’est fait adopté par la classe de découverte qui est dans le gite. Le thème est le moyen âge. Le voilà donc déguisé en chevalier pour participer à l’activité théâtre, visite du village... Il est ravi de rencontrer d’autres enfants.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
nous pensons beaucoup a vous. nous souhaitons un bon anniversaire à LOUIS bon courage d&jm
E
Bonjour à vous tous!<br /> <br /> J'avais entendu parlé de votre projet.... et de votre départ imminent grâce à Jf Rivier. <br /> <br /> Vivez une excellente aventure<br /> <br /> Et que tous vos sens soient en éveil <br /> <br /> Régalez-vous!<br /> <br /> Merci de nous laisser voir ce Carpe Diem!<br /> <br /> Evelyne Domingues
D
Je tiens vraiment à vous faire part de mon admiration. Vous êtes tous formidable de vrai aventurier . Encore bravo et bon courage. Grosses bises David Behljuljovic le cousin.
L
Merci de poursuivre votre blog malgré la contrainte que cela entraine pour vous. L'écriture y est vraiment très intéressante parcourue de quelques anecdotes, surprises, instructive (je suis allée chercher ce que signifiait "donativo")...J'ai beaucoup regretté de ne pas pouvoir vous écrire depuis notre séjour de randonnées très réussi (comme d'habitude avec l'équipe des "marcheurs du lundi") de Carry le Rouet mais internet était out au centre vacanciel. Dommage on vous aurait adressé un message collectif mais la pensée y était à tout instant. Nous avons beaucoup parlé de votre aventure et votre courage surtout lorsque nous avons marché 1/2 journée sous la pluie, qu'était-ce par rapport à votre vécu depuis le début de votre marche!!!!surtout que le lendemain on s'est grillé sous le soleil des calanques. Nous pensons souvent à vous, on vous suit sur votre blog, sur les cartes......Continuez bien, on vous embrasse, Jacqueline, André, Yvonne.
F
Je venais de relire cette nuit tous votre blog depuis votre départ, et je me disais, tiens ça fait longtemps que l'on a pas eu de nouvelles, et paf voilà la suite de l'aventure !<br /> <br /> On en deviendrait presque accro. Merci à vous de nous faire partager cette expérience, on a presque l'impression d'être à vos cotés. On pense très fort à vous et on vous embrasses tous.<br /> <br /> Famille ROLLAND Véronique, Jean-Christophe, Quentin, Capucine, Timothée, Lucas, Louison et Prunille
quelques Novel de Compostelle
Publicité
Archives
Publicité