Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
quelques Novel de Compostelle
12 avril 2012

Bonjour à tous, Déja 11 jours que nous marchons,

Bonjour à tous,

Déja 11 jours que nous marchons, que 11 jours que nous marchons...Il y a déjà tant de choses à raconter que chacun de nous ne sait par quoi commencer: le jour du départ, la préparation des bagages, les rêveries autour de notre projet, la décision...? Tout ceci mériterait des pages et des pages. On se limitera donc au jour de notre départ.

Dimanche 1er Avril

Premier gite d’accueil gite "des amis de St Jacques". Accueil très chaleureux ou notre projet intrigue et intéresse. On est dans l’esprit du chemin mais aujourd’hui ce ne fut pas facile de tout laisser. Dans le speed aujourd’hui, JeanMary est venu manger, Laurence est passée, nous sommes allés dire aurevoir à rillette, bref beaucoup d’angoisses sur le trajet. Victor nous a laissé, c’est vraiment le départ. Nous avions réservé au gite du relais des amis de St Jacques. Ca y'est, on part, on est partit. Nous avons été accueillis par Isidore et Guy, 2 bénévoles qui pendant 15 jours gère le centre. Bien plus qu'un hébergement, ils nous ont offert leur expérience du chemin, calmant un peu notre peur de l'inconnu. Un grand merci à eux pour nous avoir transmis toute cette chaleur.

Lundi 2 Avril       Le Puy-Bains 10km800

Première nuit moyenne,Bernard n'a rien dormi stress +++

Journée qui commence de bonne heure:

6h30 ptit dej

7h00 messe

7h30 bénédiction des pélerins

Bon, on a loupé la messe...Pas facile d'être à l'heure, le rangement des bagages prend du temps, chaque chose doit être à sa place et sommes nous à la notre, nous qui ne sommes pas croyant ? A la bénédiction des pélerins, chacun se présente, nous sommes très surpris par toutes les différentes nationalités, français, allemends, suisses, quebecnous quois, japonais, australiens...

9h00, les courses sont faites et nous partons du Puy

Chaleur, galère trollix (pas sur qu’il ira jusqu’au bout), on reste sans  cesse à proximité d’une route, paysage bof bof bref pas génial . Louis rale… On arrive dans un gite à Bains et on se retrouve dans un appart..

Mardi 3 Avril       Bains – St privast 10KM

Ça va mieux…Quelques améliorations techniques sur le trollix..Belle ballade, de beaux chemins, quelques gouttes de pluies, descente sur St privast par un petit chemin caillouteux. Louis a trainé encore patte dans la montée et arrive assez fatigué . demain, normalement plus petite étape. Nuit au Kompost’l, accueil moyen , le gite est moyen .

Mercredi 4 Avril  St Privast-Monistrol d’Allier 5 ou 7 KM ?

Ce matin, bonne surprise car on a payé moins cher le gite donc ça rattrape. Etape très belle avec le château de Rochegude mais descente épique sous le château dans un chemin très pentu, gros caillou. Raph a testé la technique de la sangle pour retenir le trollix, il a fallu que je me désarnache plusieurs fois, le trollix s’est renversé peut-être 20 fois mais on est passé et on se sent fort.

DSC00973

Tout le monde est content. On commence à croiser du monde avec qui quelques mots sont échangés. A rochegude un suisse, ce soir au gite un québecquois, Charles et un Allemand, Michel qui fait le trajet depuis l’Allemagne.   On est inquiet pour demain car la montée sur le plateau de la margeride semble compliquée avec le trollix, chemin étroit, main courante, escalier…

Jeudi 5 Avril   Monistrol- Saugues  12km

Journée très belle,les enfants ont super bien marché et pourtant les 4 premiers KM étaient raides 10% en moyenne. On a pu éviter les escaliers et le chemin étroit par une toute petite route que nous a indiqué un papy dans sa voiture. Et toujours, sur le chemin, des pèlerins, contents de rencontrer enfin « la famille » (merci à Guy et Isidore de nous faire de la pub). A partir de Saugues, souvent notre venue est annoncée par les pèlerins qui nous auront doublés. Cela nous surprend tous les jours…Un grand merci pour tous ceux qui nous encouragent.

Ensuite sur le plateau, c’était très beau. Buvette chez Néné, attention serpents sur les troncs.

DSC01214

 Arrivée à Saugues magnifique avec les sculptures.

DSC01231

Gite tout neuf dans un grand centre d’accueil. Premier accès internet, les filles ont envoyé leur mail, elles sont contentes.

Vendredi 6 Avril  Saugues-Le Villerest d’apcher  10km800

Belle étape mais on a été un peu surpris car après la montée d’hier ou on s’était préparé, les petites cotes nous ont fait mal, pas longues mais casse-patte…Louis, fatigué en fin d’étape, Raph première ampoule, en plus, il a fallu motiver Louis après midi et c’est usant donc un petit coup de moins bien. Mais de belles choses sur le chemin, des sculptures  en bois,

 

                       

 une tour de garde, de belles maisons. Nous avons revu les québécoises que Louis trouve très belle, Caroline et Florence.

Le soir au gite, rencontre de nos hôtes, Lucette et Jean Louis, anciens pèlerins qui lorsqu’ils ont su que l’on allait jusqu’à Compostelle, nous ont offert le petit déjeuner et fait partager leur passion du chemin autour du chant du chemin :ultréïa, nous racontant leur version et anecdotes de ce mot. Un grand merci pour ce vrai moment d’émotions.

 

 Longue lignée de Québecquois après Charles, celui du Puy, celui sur le chemin bref cela nous fait une moyenne d’un québecquois par jour.

Samedi 7 Avril   Le villeret d’apcher-Le sauvage : 8km

                Départ pour un haut lieu du chemin, montée superbe dans les bois, les enfants marchent de mieux en mieux, ne râlent plus et prennent de plus en plus de plaisir à être avec nous. On est vraiment rentré dans notre aventure. Arrivée au Sauvage (vu dans le film, St Jacques-La Mecque) batisse superbe. On a fait un feu dans une cheminée monumentale et éprouver le simple bonheur de faire griller notre pain de mie sur les flammes…

Dimanche 8 Avril                             Le Sauvage-St Alban sur Limagnole : 12km500

                Départ des Sauvages sous des bourrasques de neige, nous avançons vite. Le soleil fait son apparition au fil de la descente, nous réchauffe et nous redonne de l’énergie.

DSC01661

 Ce soir, nous dormirons dans une famille qui a fait Compostelle avec leurs enfants. Repas international, avec 2 suisses, 2 canadiennes, une allemande et une alsacienne.

Lundi 9 Avril       St Alban-Aumont Aubrac :  14km500

                Grosse étape avec du dénivellé. Comme souvent, Elisa marche en tête, Clothilde est collée à sa mère et Louis pose 50 questions minutes auxquelles nous nous efforçons de répondre. De plus en plus d’échanges entre nous, on vit ce que l’on est venu chercher.DSC01658

Mardi 10 Avril                   Aumont Aubrac- Les 4 chemins 10km500

                C’est à 2 km après le départ que Clo s’est aperçue qu’elle avait oublié son baton de twirling, Bernard retourne le chercher et Raph s’essaye au trollix  « trop dur, il est vraiment trop fort mon homme ». Et à l’arrivée, Clo s’aperçoit qu’elle a perdu son livre, Bernard retourne le chercher  « Il est variment trop gentil, papa ».

Mercredi 11 Avril                            Les 4 Chemins-Nasbinal : 16km

                Nous nous levons et c’est tout blanc ! Il a neigé cette nuit.

DSC01703

 Les enfants sont ravis. Louis «ça va être trop drôle, papa va galérer avec le trollix » et papa a galéré. Au bout de 10 minutes, première difficulté une tourbière, 20cm d’eau sur le chemin, obligé de passer le trollix par-dessus  les barbelés, plus loin, un ruisseau s’est transformé en rivière et il fallut détacher tous les sacs et les passer un à un pour passer ensuite le trollix, tout ça dans le froid et le vent. Plus loin, perte d’une goupille du trollix et réparation de fortune avec fil barbelé (bonne idée de Raph) ! Ensuite la neige s’est remise à tomber et tout ça sur les 5 premiers km. Notre moral fut au plus bas, les doutes nous assaillent. Clo et Zaz marchent en silence et Louis a froid. Il nous reste encore 11km à faire. Au final, tout le monde a bien marché,

DSC01727

 on a  pu apprécier grandement le gite « Le Sorbier » à Nasbinal à notre arrivée. Un petit coucou au proprio très sympa. Le soir resto pour fêter les 10 ans d’Elisa.

Jeudi 12 Avril                     Nasbinal-Aubrac : 9km

                Petite étape de 9km qui se voulait reposante…Le chemin et les conditions météorologiques en ont décidés autrement. Neige, vent, beaucoup de pluies, des ruisseaux tous les 10 mètres, une neige fondante et glissante, brouillard…Nous arrivons trempés et congelés à Aubrac mais très fiers de nous, les enfants n’ont jamais ralés et nous surprennent de plus en plus. Une douche chaude devient un véritable réconfort. Nous revenons à des valeurs de base.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour à tous,<br /> <br /> depuis votre départ j'ai tous les jours une pensée pour vous,surtout par rapport à la météo. j'ai mis un peu de temps à récupérer votre blog (merci Aurélie).<br /> <br /> Gros bisous, un énorme bravo à tous et surtout aux enfants et bon courage car je crois que les Pyrénées arrivent, en même temps que le soutient familial.<br /> <br /> Je vais maintenant pouvoir mieux vous suivre<br /> <br /> Bon courage pour la suite
A
message subliminal : demain jeudi la fière bande travailleuse se retrouvera et on fera connaissance de la petite eryn digne fille de sa mère Marilyne et de son père!!!! Valérie est de retour et grossi a vue d’œil!!!! on vous fait d'énormes bises humides:::: bonne route a vous on vous suit de près!!!
E
Bravo ça ne doit pas être facile .<br /> <br /> PS:clo et elisa vous nous manquer au chatilatard<br /> <br /> BRAVO
V
A mon avis ses pas facile donc bravo a tous et un petit message pour CLO & ELISA : vous nous manquer au entrainement Et encore bravo
F
Excusez-moi hier j'ai mis tous les quatre au lieu de cinq.<br /> <br /> Continuez bien vers le Gers...qui accueille si bien.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Francette
quelques Novel de Compostelle
Publicité
Archives
Publicité