Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
quelques Novel de Compostelle
28 avril 2012

Mercredi 25 Avril Figeac / Béduer 14 km Nous nous

Mercredi 25 Avril  Figeac / Béduer  14 km

Nous nous élevons lentement au dessus de Figeac. Pour la première fois, ce matin nous sommes tous moroses, la montée nous fait mal dans les pieds, les jambes mais aussi dans la tête... pourtant il ne pleut pas. Des tensions sont déjà apparues hier au soir. Clothilde s’est fait disputée...

Je suis de mauvaise humeur et ne supporte pas les questions des enfants ni leurs petites demandes : un mouchoir, de l’eau, un arrêt toilette... Après 40 minutes de marche, alors que nous sommes au sommet, nous nous apercevons que Louis a oublié son bâton en bas, tout en bas... Grrr... Bernard redescend « c’est la dernière fois... », « tu peux pas faire un peu attention... »... On se calme... Pendant cette pause forcée, sur les hauteurs de Figeac, nous faisons le point : « on le savait qu’il ne fallait pas s’arrêter une journée complète... », « Et puis, trois semaines de pluies, ça attaque le moral... »...

Nous repartons, laissant derrière nous les rives boueuses du Célé espérant y avoir jeté toute notre grogne. Ce soir, nous dormirons dans un mobilhome au camping Puech ibert. Cela va aussi nous faire du bien de nous retrouver que tous les cinq car depuis le 1er avril nous partageons toutes nos soirées avec d’autres gens, ce qui demande toujours un peu d’efforts.

Les messages que nous recevons au cours de la journées nous font beaucoup de bien.

Travail scolaire : ce soir au programme, dictée sur qu’est ce qu’un causse, grammaire et conjugaison + un texte de 10 lignes « les douleurs de la marche » en essayant de décrire le plus de sensations et de sentiments... Au boulot.

 

Jeudi 26 Avril  Béduer / Cajarc  18,5 km

 

Départ à 8h30 pour notre plus longue étape. Pas de grande cote car nous sommes maintenant sur le Causse du Quercy, mais bonne descente sur Carjac, village au bord du Lot. Durant cette étape, nous faisons une pause environ toutes les heures avec un petit truc à grignoter (une tartine de paté, chocolat/pain, 2 petits beurres...) mais pas de vrai pique nique. C’est le rythme idéal pour les enfants.

Sur le chemin, Louis parle, parle et parle encore et nous, nous l’écoutons. Aujourd’hui il nous raconte comment il part en guerre contre les méchants. Je vous la fait en version courte : « Quand je serai grand, si il y a des méchants, je demanderai aux vendangeurs de Roger et Roland de me construire un lance-patates pour tirer dans les hélicoptères des méchants qui tomberont sur les autres méchants, je délivrerai mes copains (Gabriel, Tristan et Clément), après je prendrai un grand aspirateur pour aspirer tous les méchants. Ca, c’est fait... ». La version longue dure 50 minutes.

La descente sur cajarc, se fait sur un petit chemin le long d’une falaise. Au détour d’un virage, nous tombons sur une grotte d’où coule un ruisseau. Nous nous amusons à le traverser. Au fond, nous entendons un bruit sourd assez fort. Concrétisation du cours de géo d’hier... Le ruisseau est une résurgence d’une grosse rivière souterraine qui descend du plateau par infiltration. Le bruit de l’eau résonne dans la grotte, c’est très impressionnant. Le ruisseau se termine en cascade. Belle fin d’étape.

DSC02637  DSC02645 DSC02640 

Ce soir, c’est Elisa qui prépare le repas. Elle nous choisit radis/beurre, petits pois lardons et salade de fruits chantilly. Très bon.

Le travail scolaire aujourd’hui s’inspire dans phrase que l’on a vu écrit sur le chemin : « La joie n’est pas dans les choses, elle est en nous ». Commentez. Pas si facile, hein ?

 

Vendredi 27 Avril  Cajarc /Limogne en Quercy  18 km

 

« Ô bruit doux de la pluie,

Par terre et sur les toits,

Pour un cœur qui s’ennuie,

Ô le chant de la pluie... »

 

A mon avis, Verlaine est du coin... Les enfants ne demandent même plus s’ils mettent leurs guêtres et leur poncho.

Le départ de Cajarc concentre toutes mes peurs : une nationale sans accotement à droite, la vue plongeante sur le Lot avec un petit parapet à gauche, et devant un serpent, même mort, je flippe...DSC02628

A Gaillac, nous retrouvons le chemin qui grimpe sur le causse. Un groupe d’allemands nous dépasse. Ils ont tous un parapluie... incongruité dans le paysage.

Aujourd’hui, nous sommes vraiment sur le causse. Le chemin est fait de grandes dalles de pierre. Autour de nous, chènes rabougris et buis. La végétation est clairsemée. Il y a des orchidés.

DSC02669

A midi la pluie s’arrête. Nous faisons une halte à coté d’une source et de son lavoir papillon. Les murets de pierres sèches guident nos pas. De partout des énormes tas de cailloux que les hommes ont entassé pour faire naître quelques cultures. Celui qui a vu un potager sur le causse regardera le sien avec bienveillance. Je ne sais pas si c’est le paysan qui est le plus à plaindre ou bien les légumes qui essayent d’y pousser...

Ca y est : le Soleil... Je fais plein de photos. Avec toute l’eau qui est tombée la chaleur devient vite étouffante. C’est la première fois que nous terminons nos gourdes avant la fin de l’étape.

DSC02680

C’est une ancienne école tranformée en gite qui nous accueille ce soir. Au niveau déco, elle est restée « dans son jus », année 50... mais nous avons tout ce qu’il nous faut, c’est propre, les lits confortable , la douche chaude, un coin cuisine et un petit tarif (10 € par personne).

Louis est fatigué ce soir mais il veut quand même préparer un repas « top chef » avec moi...C’est la deuxième étape de suite de 18km et Louis avale tout cela maintenant sans trop de difficultés, on voit les progrès...DSC02701

Soirée Rami avec les filles...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
bon je retente un commentaire car le dernier n'a pas l'air d'avoir fonctionné!!!<br /> <br /> nous pensons très souvent à vous et suivons avec beaucoup d'attention vos aventures courageuses...nous vous envoyons plein de courage et espèrons que le beau temps va enfin arrivé.en tout cas c'est vraiment une belle aventure que vous vivez. on vous embrasse très fort et on vous envoie plein de réconfort pour les durs moments. Yann Rox Lauryne Mélie et Bébé 3
M
Christine et moi sommes admiratifs de vos prouesses<br /> <br /> et nous vous envoyons nos meilleurs encouragements .Cette expérience familiale restera longtemps dans vos têtes et enrichira chacun .Bravo encore et bon courage à vous tous .On suit le chemin en pensées.<br /> <br /> On vous embrasse . Michel et Christine .
quelques Novel de Compostelle
Publicité
Archives
Publicité